De petites brises, parfois trop timides, en vents légers, le « Salouti » a égrené les iles toscanes, de Elbe à Giglio, Monte argentario, puis Giannutri, glissant soyeusement sur mer plate, avec juste 7 à 10 noeuds. C’est trés doux de naviguer comme ça, trés estival. Aprés l’ambiance villageoise du port de pêche de Porto Ercole ou l’on a pu dépanner notre  » bobina del argano » ( relais du guindeau) qui donnait des signes d’épuisement, flanerie avec les familles italiennes sur les quais, et courses au petit marché du dimanche, la fin de l’aprés midi nous a vu débarquer à Giannutri, déserte….ou plutot désertée de ses visiteurs habituels.
L’île pour nous tout seuls !! ou presque, quelques habitants vivant discretement sur place. Par des petits chemins sous les pins serpentant partout, découverte de ruines romaines émouvantes, datant de Néron, dont la famille vivait sur place, livrées aux temps. Villas closes endormies dans les jardins desquelles les fleurs de printemps s’épanouissent pour personne.
Primero bagno !! avec masque et tuba, je me prends pour un de ces jolis poissons dans l’eau transparente, mais coté temperature c’est vaiment le mois d’avril dans une île au large !