Sur la Route
Des obligations familiales nous obligent à ramener Salouti² à proximité de notre domicile Breton. C’est un peu avec regrets que nous quittons la Méditerranée et principalement la Grèce ou nous aurions aimé parcourir le nord de la mer Egée.
Faire le tour par Gibraltar est bien long et remonter la « Nordata » peu motivant. Ajoutons la contrainte du temps et des … Orques décision est prise de convoyer Salouti² par la route.
Question immédiate : combien ça coûte ! c’est aussi le but de ce billet d’informer les futurs candidats au transport de leur voilier…
J’ai fait faire 3 devis par les principaux transporteurs. Tous dans la même fourchette : 5000 €
Je précise que c’est donc un trajet entre Port Saint Louis du Rhône et La Rochelle. Le sens Méditerranée > Atlantique est considéré comme moins onéreux (beaucoup de camions descendent les voiliers des chantiers Vendéen, et cherchent donc du fret retour).
Il y a une part variable dans ce prix en fonction du prix du gazole au moment du Transport.
Il faut ajouter à cela le coût des manutentions. Choisir un port ou cela n’est pas trop onéreux. Pour notre part environ 1000 € au total (Navy Services et La Rochelle)
Donc le total : environ 6000 € (en 2024)
Nous avons donc tiré au sec Salouti² au chantier Navy Service à Port Saint Louis du Rhône début juillet 2024.
Le personnel de ce port à sec est très compétant et les tarifs corrects.
Il faut évidemment préparer le bateau pour son transport, et c’est quand même un gros boulot. Surtout quand il commence à faire bien chaud.
Après un bon coup de nettoyeur HP, il va falloir tout ranger, rien ne doit rester sur le pont, dégréer et plier les voiles. Enlever la capote et le bimini, les panneaux solaires, etc.
Nous préparons le démâtage : enlever le tangon et la bôme, et surtout faire tourner les ridoirs… pas une mince affaire avec les cages Zspar ! (merci Lara et Tom pour le coup de main) nous profiterons de ce démâtage pour changer les cages de ridoir pour des ACMO de bien meilleure qualité.
Le mât est par terre, il faut le préparer pour la route, démonter les barres de flèches, et tout ce qui est fragile : antennes, girouette, feux … prévoir de nombreux sandows et bouts pour attacher drisses et haubans.
Arrive enfin le camion (Ponctuel). Le chargement se fait sans problème. Le chauffeur est responsable du calage du bateau. Rien à dire on sent l’expérience de plus très sympathique notre chauffeur.
Le point le plus important est la hauteur du bateau sur sa remorque. Le chauffeur vérifie cela avec une pige. Pas de soucis avec notre RM 1050. A savoir le plus haut sur le 1050 est le balcon devant le mât. (Si vous avez un portique AR, il faudra le démonter.) En effet le convoi exceptionnel n’a pas le droit de rouler sur les autoroutes (en France) ! donc il va se taper tout le trajet par les nationales avec les ponts !
Voilà un document (source RM) avec les dimensions des RM, dont la hauteur.
Le camion va prendre la route, accompagné par sa voiture pilote. Pour notre trajet il faut compter 2 jours. Parti vers 15 heures de Port Saint Louis, stop pour la nuit vers Béziers, puis nuit à La rochelle avant le déchargement au Port des Minimes le matin.
Vu que notre président nous impose des élections législatives. Nous en profitons pour rejoindre la Bretagne. Yann du chantier Prépa Nautic s’occupe de Salouti² et nous lui confions le changement de l’enrouleur de Génois (Facnor à l’origine changé pour un Profurl). Travail nickel. Il nous reste juste à regréer la GV et le Génois pour reprendre la mer direction Belle-île. Après un bon restaurant avec nos amis Evelyne et André .