Salina : deux îles jumelles chapeautées de nuages jumeaux ! que l’on admire et salue sans les aborder, témoins figés et sereins d’un temps de splendeurs révolu, décrit par l’écrivain sicilien Giuseppe Tomasi di Lampedusa dont la famille en était originaire, dans  » il Gattopardo » : le Guépard. On file vers la Sicile avec passage bien-être sous spi sur eau plate, doucement bruissante, qui rend le bateau comme heureux de naviguer…et nous aussi !
Cefalu, mouillage abrité  devant le port. A la nuit tombée, l’hôtel en bordure lance un feu d’artifice… vers notre bateau : on est aux premières loges : Benvenuto en Sicilia ! nous voilà accueillis en hôtes de marque.

Deux nuits…..et deux feux d’artifice plus tard, ville visitée et cathédrale géante mi arabo-mi normande construite en 1143 en pleine croisade, arpentée ; nous voilà repartis pour la cote nord ouest de la Sicile. Ce n’est plus la même chanson…on se prend un sacré  20 / 25 nœuds, vent dans le nez !! ( 15 annoncés, sinon ce n’est pas drôle !). Alors, on dirait qu’on serait dans une machine à laver et que tu serais le ( la) mousse…!.
Comme disent les italiens :  » la massima espressione « … ici… de l’essorage !
Après 20 milles chèrement gagnés on relâche à Porticello. Ah Ma ! que c’est bon la terre ferme, jamais autant appréciée qu’après un épisode dans ces conditions de mer et de vent.

Puis défile la majesté altière de la cote montagneuse, du golfe de Palerme, et de Castelmarre di Golfo, gentil port lové au creux de la ville ou nous nous amarrons à un quai sur mer alanguie et  orangée de lumière fin du jour qui met le cœur en joie.
Les jours suivants, on arpente à pied, en stop, et en bateau, toutes les criques, mini plages de la réserve de Zingaro : tout beau ! au dessus comme en dessous, dans le monde liquide, avec masque et tuba. Rencontre insolite, parmi les girelles, oblades, séran écriture, castagnolles…..avec un poulpe! je ne lui serre pas la tentacule, mais ai assisté à son repli sur un rocher dont il est devenu instantanément de la même couleur et forme.
Y a pas, le direct c’est le mieux !!