Réservoir Gazole
Votre moteur présente des « syncopes » il perd parfois des tours ? vous avez pourtant changé les filtres (fin et pré-filtre) … il est temps de penser à visiter et nettoyer votre réservoir !
C’est le but de cet article de vous montrer cette opération sur le RM 1050.
Sur ce bateau le réservoir est en aluminium il fait 130 litres, est situé sous une banquette du carré à l’avant Tribord. En option un second réservoir (à bâbord donc) était proposé.
Ce réservoir sur mesures est parfait sauf qu’il ne possède aucune trappe de visite !
Il faut dans un premier temps vider entièrement le gazole.
Il restait environ 25 litres pour vider j’ai utilisé une petite pompe à gazole qui se branche sur du 12V
Par exemple ce modèle : Pompe gavage 12 V (à noter que cette pompe peut remplacer la pompe de gavage du moteur, généralement entrainée directement par l’arbre à came via une membrane) pour quelques € l’avoir en rechange à bord n’est pas idiot !
Vous devez ensuite débrancher tous les tuyaux (remplissage, évent, départ et retour gazole) pas de difficultés particulière (chauffer le tuyau si besoin)
Petit problème ensuite car il faut découper une petite partie sous la banquette pour sortir le réservoir. Une fois de plus le chantier n’a pas pensé qu’un jour sortir le réservoir serait nécessaire…
Une fois le réservoir à terre nous allons installer 2 trappes de visite.
J’ai utilisé ce modèle : Trappe type 1 Cape Mustang
Il va ensuite falloir percer 2 trous de diamètre 112 mm. Il y a une cloison au milieu du réservoir mais il reste largement la place pour les trappes.
J’ai utilisé une scie cloche de diamètre 112. L’aluminium fait 4 mm. Il faut percer doucement en arrosant copieusement avec de l’huile de coupe (ou WD40) attention de ne pas faire chauffer la perceuse !
Je peux prêter cette scie cloche : pour cela Contactez nous
On peut à ce stade nettoyer complétement le réservoir. On remarque que l’aspiration se fait par un tube plongeur qui est proche du fond et de plus tenu par une patte soudée. Les « saloperies » ont tendance à stagner à cet endroit.
Le montage des trappes doit se faire avec soin, principalement les perçages des trous diamètre 5.
Mettre en place les demi-lune avec le joint puis le couvercle + joint. La visserie inox est fournie.
Remettre le réservoir en place puis reprendre la partie découpée. J’ai fait quelque chose de démontable (CP fixé par des boulons avec vis TF)
protéger le CP avec peinture. Cela est ensuite sous les mousses du carré donc non visible.
Reste à remettre les tuyaux et jauge en place, remplir le réservoir, purger d’air le circuit et espérer que les « syncopes » vont disparaître.