Santa Maria de  Ortiguera.

Avec peu de houle cela est tout à fait jouable. Il y a pas trop d’eau c’est sûr mais l’arrivée est splendide. Après quelques milles au moteur on arrive au petit port. Amarrage en bout de ponton. Surprise le ponton est fermé par une porte qu’on ne peut pas ouvrir (même du ponton !). Renseignements pris auprès des locaux on arrive à comprendre qu’il faut une application sur son smartphone… Bizarre. Enfin les occupants sont sympas et nous laissent la porte ouverte…  Mais le lendemain matin un « responsable » nous fait comprendre que nous ne pouvons pas rester ! que le port est privé …

Ce petit port a été construit par des fonds publics (dont européen), il y a un beau bâtiment « Yacht Club / Capitainerie » totalement fermé et à l’abandon…du gâchis…

Donc l’escale dans le port ne semble guère possible, il reste la possibilité de mouiller dans la très belle rivière. Mais surtout à basse mer les débarquements seront délicats. Dommage : une superbe plage des belles balades.

Coût : gratuit.

Cariño

En sortant de Ortiguera on cherche un mouillage. Mais avec du vent d’Ouest seul Cariño est calme.
La place ne manque pas dans la vaste baie protégée par une grande digue. Très bonne protection des vents de Sud à Nord en passant par l’Ouest. La petite ville n’est pas très riante, mais il y a tous les commerces. Très belle ballade possible à pied jusqu’au Cap Ortegal.

Coût : gratuit

 

Ceideira.

 

Très bon mouillage, vaste et calme. Petite ville très animée et sympathique. De plus superbes promenades possibles dans les forêts d’eucalyptus. Que demander de plus !

Coût : Gratuit

La Corogne.

Tout le monde connaît. Il y a 2 marinas. Nous avons l’habitude de nous arrêter à la première (Corogna Marina). Avec le Covid c’est de plus en plus désert… Et cela se dégrade doucement…

Sanitaires très correct. Machines à Laver Disponibles.
La Corogne reste une ville agréable et animée.

Coût : Raisonnable

https://www.northwestmarinas.com/marina-coruna/la-marina/

 

 

Corme.

Première escale pour nous. Les cartes indiquent une grande ferme marine dans la baie. Mais il n’y a rien du tout. Donc vaste mouillage et très bien abrité des vents dominants. Village sympa et belles plages. Une bonne halte sur cette partie de côte.

Coût : gratuit.

Camariñas.

Escale classique. Le petit Yacht Club est bien sympathique. Formalités rapides, et PAS de porte avec Carte magnétique !  Port de pêche important. Donc on se régale.
Petits sanitaires propres. Par contre les 2 pontons ne sont pas protégé du vent de NE qui souffle bien fort dans la ria. Les manœuvres peuvent être délicates.

Coût : Très raisonnable.

https://cncamarinas.com/fr/localisation/

 

Sardineiro.

Derrière le Cap Finistère un joli mouillage généralement très calme car protégé du vent de Nord.

Petit village assez typique (greniers à Maïs). Restaurants. Pas vu de commerces.

Coût : Gratuit.

  Ischia vaut le détour, surtout quand on a lu « Elena Ferrante », et réserve de bonnes surprises de bains dans ses sources d’eaux chaudes à Sorgeto, au si merveilleux jardin de Mortella pétillant de fleurs et d’arbustes, pour certains rares et originaux, les bons moments, apéros et gelatis au port de Forio, et prés du Castello; mais plus urbanisée, elle perd quelquefois de ses attraits. Enfin, Sorrento est très Riviera Italienne à souhait dans la pure imagerie que l’on s’en fait  !