Le Vésuve est sorti du livre d’histoire /Géo pour rentrer dans notre quotidien dés notre arrivée en Baie de Naples, ou nous sommes restés une bonne quinzaine de jours finalement.
Elément star du décor, et abondamment paparazzié comme il se doit, sous toutes les coutures : en profil, de face, vu des îles, avec nuages, sans nuages, le matin, en journée, au coucher de soleil. Le Vésuve fait oublier ses redoutables colères, encore à l’ordre du jour, dans une bonhomie trapue de montagne inoffensive, acceptant sur ses flancs, les vignes du famoso ( et délicioso !) vino « Lacrima Christi », ainsi que des grappes urbaines insouciantes et pleines de ferveur envers Saint Gennaro (Saint Janvier), qui leur assure l’immunité éruptive, c’est beau la foi !
Malgré les atermoiements prudents del capitano, nous sommes allés admirer le phénomène de plus prés, avant de s’éloigner prudemment de son rayon d’action …. Impressionnant et grandiose !! on se sent petite poussière dans un univers de fin du monde devant son cratère de 600 mètres de diamètre, et 300 mètres de profondeur, jalonné de fumerolles, de pierres fumantes, encerclé plus bas d’anciennes coulées de lave qui le bordent d’une chaussée grise !
Heureux d’avoir fait plus ample connaissance Maestro, mais on reprends la mer et gardons une certaine distance raisonnable, ciao, ciao !!
Beau texte, une fois de plus ! Photographies intéressantes.