Ligne régulière ?
Nous avons tellement « vendu » les Scilly autour de nous que nous devons assurer une ligne régulière…
Après une première visite début juillet sous une météo parfaite nous remettons le cap vers l’archipel fin août.
Dans un premier temps avec Mathilde et Angeline au départ de notre mouillage de Pen-Castel nous devons rejoindre Brest (même). Une bonne occasion pour les vieux de découvrir le Rap sur la « Boose »…
Premier mouillage à Houat (rouleur quand la brise tombe) une belle journée de navigation nous mène dans l’archipel des Glénan à la nuit tombante. Le lendemain nous préférons rejoindre le Loch en annexe pour fuir le débarquement en masse des touristes sur St Nicolas.
Le soir cap sur Lesconil, le petit port de plaisance aménagé le long des quais des pécheurs est bien sympathique.
Le lendemain le vent manque, nous passons Penmarc’h au moteur et arrivons à la pleine mer à Sein. Vives eaux et houle. On comprend que cette île ne doit pas aimer le réchauffement climatique…
L’échouage au fond du port est cependant confortable. L’apéro le soir chez « Bruno » agréable ! L’horaire des marées nous oblige à être matinal (enfin les vieux seulement) et cap sur Brest qui nous accueille avec crachin.
Nos jeunes débarquent, Yann, Cécile et Jean-Philippe arrivent. Des jeunes (retraités) !
Le lendemain c’est parti pour les Scilly. Le vent nous abandonne dans le chenal de la Helle. Pour revenir dans la nuit. Nous arrivons aux Scilly dans l’après-midi sous le soleil et par le « Smith sound » (entre Saint Agnès et Annet) et juste avant l’arrivée du vent de NW. Un stop à Saint Mary avant de rejoindre le soir l’échouage de Green Bay à Bryher. L’archipel est absolument vide de plaisancier !
Nous aurons tous les mouillages pour nous seul ! Le vent est orienté au Nord-Ouest et reste fort. Mais nous profitons tout de même de l’archipel. Avec un autre échouage à Tean, une nuit un peu rouleuse à Old Grimsby et un retour à Bryher pour une dernière nuit calme et une belle journée sous le soleil.
Nous avons une petite fenêtre météo pour rejoindre Brest et après un nouveau stop à Saint Mary, un peu d’eau douce au quai et dernière ballade, on quitte le port pour un détour aux Western rocks que nous longeons à la nuit tombante.
Traversée un peu musclée commencée toute voiles dehors pour finir avec 2 ris et trinquette. Mais la mer reste maniable et le front arrive devant le Conquet. Une belle moyenne de 7 nœuds.
Les figaros du tour de Bretagne arrivent dans la nuit. Animation sur les pontons. Pascale et Cécile débarquent et nous poursuivons la descente à 3. Escale à St Evette puis une belle étape avec un bord de spi de Pennarc’h jusque Groix (Port Tudy). Dernière journée dans la pétole avec (enfin) du poisson au menu (C’est vraiment inutile d’embarquer des spécialistes !).
Salouti à nouveau accroché à sa bouée peut se reposer un peu en attendant les dernières ballades d’automne.
On s’est raté de peu! Sur le photo prise de l’ile du Loch je reconnais notre kayak!! Nous y sommes resté la matinée avant de rentrer à Lorient.
A bientôt sans doute
Matthieu.