Grèce 2024 et retour en France

La saison 2024 démarre à Leros ou nous retrouvons Salouti² après presque 9 mois !
En quelques jours tout est prêt et mise à l’eau…

Nous avons loué une voiture donc nous en profitons aussi pour découvrir cette île.

Pour notre première escale nous retournons volontiers au mouillage de Vlychadia au sud de Kalimnos histoire de retrouver le charme de cet endroit et la gentillesse de Yanis le patron de la taverna !

Nous poursuivons ensuite pour rejoindre les Cyclades car nous avons un arrivage (4 filles…) prévu à Paros.

Nous trouvons une place au petit port de Parikia, heureusement car le Meltemi se lève. Nous retrouvons Mathilde et les 3 copines… Ambiance assurée  et gestion de l’eau pour les douches compliquée ! Nous naviguerons vers Anti-paros et les petites cyclades, Retour agité avec un petit coup de vent de sud.

Un couple d’amis doivent nous rejoindre. Où ? la météo va décider. Et justement la météo n’est pas simple ! Nous sommes au mouillage à Naoussa au nord de Paros, le vennt souffle fort de Sud. Mais surtout un vrai coup de Sirocco (vent SE) est prévu dans quelques jours. Nous décidons d’opter pour Mikonos qui présente l’avantage d’avoir de bon mouillage côté Sud ET côté Nord.

Après une bonne nuit au mouillage au Nord de l’île nous devons partir rapidement car le vent vient de remonter au nord. Le mouillage devient intenable. Au moteur nous progressons avec peine ! Nous voilà au sud de l’île protégé pour accueillir lCécille et Yann. Nous naviguerons vers Delos et son site antique remarquable. Pour ensuite se réfugier à la Marina de Mykonos pour laisser passer le gros coup de vent. Nous sommes toujours à nous demander pourquoi cette ile attire autant de monde !

Ensuite nous naviguons vers l’ouest : Siros, Kéa ou nous embarquons Yves, Poros puis en direction du canal de Corinthe.

Nous continuons vers le Golfe de Patras, pour rejoindre ensuite Zante ou Vincent doit nous rejoindre.

Zante nous étonne, le meilleur côtoie le pire. D’un côté le tourisme de masse autour de l’aéroport et des plages du sud (soit disant réserve pour les tortues ?) et la côte Ouest absolument grandiose et magnifique, sans parler des oliveraies.

 

 

 

Vincent arrive comme prévu à Zante et nous partons rapidement pour la traversée vers la Sicile (un coup de vent est prévu ensuite). Nous retrouvons de la pétole en approchant des côtes Siciliennes et le Volvo déconne à nouveau… ajoutons la pompe eau de mer du moteur qui fuit, la pompe eau douce du bord qui s’arrête et la caisse à eaux noires bouchée ! ça fait beaucoup…

Nous stoppons à Riposto au nord de Catane pour le départ de Vincent et l’arrivée d’Eric. On espère aussi trouver un mécano. Eric nous apporte une pompe de rechange pour le Volvo. On a bien l’impression de se faire arnaquer par le chantier de la Marina…

C’est reparti pour passer Messine puis les Eolienne, détour par Scario et son glacier, visite du site de Paestum avant de traverser vers la Sardaigne.

Olbia, le quai gratuit est bien encombré car le vent souffle bien fort, nous arrivons quand même à trouver une petite place. Nous déplacerons ensuite Salouti² à la petite marina du club nautique pour faire le plein d’eau douce. Marie embarque pour naviguer vers la Magdalena et la Corse.

Béa nous rejoint à Ajaccio pour finir la croisière et donc remonter vers Marseille. La météo en Corse est mauvaise nous aurons plus de 40 noeuds de vent. Impossible de profiter des petits mouillages de la côte ouest. Nous visiterons donc uniquement Girolata et Calvi. Une traversée rapide vers Porquerolles puis la presqu’ile de Giens. Pour laisser Béa à Marseille puis nous naviguons jusqu’à Port Saint Louis de Rhône  ou Salouti² va voyager par la route jusqu’à La Rochelle.