Cette vaste baie entre les îles Egades à l’ouest de la Sicile et Palerme ne semble pas attirer beaucoup de voiliers de passage.

Pourtant elle mérite largement le détour ! Nous l’avons parcouru dans tous les sens en profitant de ses ports et mouillages.

Point important en période de beau temps tout le golfe bénéficie d’un beau régime de brises thermiques. Ce qui est bien agréable pour un voilier !

CASTELLEMARRE DEL GOLFO

Tout au fond du Golfe, vous trouverez un vaste port et bien protégé (assez rare dans le coin)… Comme dans beaucoup de ports Italien chaque ponton appartient à une concession différente. Le ponton « Club Nautico » accueille les bateaux de passage, mais est assez onéreux (40 € réclamé), nous avons préféré le ponton le plus au Nord, privé mais gratuit…

Il est également possible de mouiller dans le port, c’est vaste…

 

ATTENTION  à la digue en enrochement (visible sur la photo) qui est à fleur d’eau !! sauf l’extrémité qui porte un feu rouge… mais ne marchait pas la nuit !!

D’une manière générale il faut être prudent dans les ports en Italie,

Castellammarre est une petite ville très agréable, touristique, mais pas trop. On y trouve facilement du bon ravitaillement.

Poisson sur le port, grande halle pour les fruits et légumes…

Restaurants et Gelati …

A 2 ou 3 milles au nord vous trouverez de bon mouillages, protégés du secteur W. La brise thermique de Nord tombe rapidement le soir pour faire place à un léger vent de terre, puis pétole en matinée.

devant la plage « Di Guidaloca » sur un beau fond de sable. Mais également devant Stopelo. Sans oublier les petites criques dans la « réserve » naturelle de Zingaro (belles plongées).

Zingaro est un espace naturel protégé, vierge de toute route et construction. De beaux chemins de rando (accès payant)

 

 

A la pointe NW du Golfe se trouve le port de San Vito lo capo.

Ambiance totalement différente, grande plage, maisons basses un peu dans le style Africain. C’est aussi une grande station balnéaire. Nombreux bars et restaurants (assez chics !). Mais l’endroit est agréable.

Le petit port l’est également. Pour 30 € vous avez des sanitaires, douches et Wifi (un peu poussif).