Dans la collection « 2019 », Salouti ² a rafraîchi sa toilette par une nouvelle robe, sobre et classe, gris discret subtilement réhaussé de lignes turquoises foncées. Ainsi, pas de « Fashion faux pas » pour Salouti ² en ce nouveau printemps pour prendre la mer !.

Il a été fait choix, cette année, d’une croisière « moyen cours », voire « petit cours », le long des côtes bretonnes, moins ambitieuse que les précédentes, (pour éviter les rayures ?). Juste à revisiter les coins aimés, et ceux qui le deviendront sûrement. Après l’écluse d’Arzal et la sortie de la Vilaine avec très peu d’eau sous les quilles (oui le Zéro, zéro existe au sondeur ! ), La première escale est pour un coucher de soleil à Sauzon, passage obligé si il en est, histoire de voir le nouveau look de « l’Hôtel du Phare » fraîchement réouvert (pas vraiment convaincu !).

La seconde, est pour l’audace dans le port de Brigneau, jusqu’à s’embosser vers le fond de la ria…. (Il y en a qui aime les galères ! ) mais ça le fait tout à fait !. Brigneau, toujours aussi heureusement oublié, préservé dans sa torpeur de senteurs marines et de pins, comme figé dans ses rêves de fiord seulement parcouru de petites vagues, de sentiers et d’oiseaux.

Et bien sûr, au traditionnel et immuable bar « Le Nautic » ou un sympathique accueil est réservé à une certaine élite … que nous avons pu côtoyer de prés !

Pour être au rendez-vous de notre premier équipage de choix, de Choisy le Roi, Concarneau nous tend ses pontons sous la ville Close, les Millet embarquent à bord. Pour Kate et Jean-Luc, les épreuves nautiques commencent…. déjà pour quitter le cat-way et parvenir sur le plat bord ! Mais c’est le début d’une équipée bien joyeuse et animée de quelques jours heureux. Bonne occasion de retrouvailles en beauté avec les Glénan, et découvertes pour les Millet qui s’extasient, il faut dire que les îles, notamment Penfret se surpassent et se montrent sous leurs plus beaux jours et couleurs.

En parlant d’atouts…ça coinche sévère à bord !, belotte et gin font gagner …ou perdre ! Retour vers le continent et changement de décor et de navigation, en rivières de l’Aven, puis du Belon, on s’accorde une grande balade et baignade (just me !)… et apéro, et ça, ça s’appelle : la belle vie !

Les Millet nous quittent avec leur beau véhicule qui affectionne aussi, semble t-il, les escapades … !

Après Audierne, et le mouillage classique de St Evette pour une petite nuit, on rejoint l’île de Sein pour un bon échouage en règle, et retour aux embruns et crachin, transitoire naturellement, tradition bretonne oblige !