Entre Lorient et Concarneau un de nos endroits préférés.
Brigneau ancien petit port sardinier actif est maintenant bien endormi. L’école de voile « ROSBRAZ BRIGNEAU », réputée en son temps, est fermée depuis quelques années. Il ne reste donc que quelques petits bateaux de plaisance qui échouent à basse mer.
L’approche du port ne pose pas de difficulté. Un alignement est même présent et bien visible. A basse mer vous trouverez à « Malachape » au niveau de la digue des bouées ou vous pouvez vous embosser. L’abri est bon par vent de terre (d’Est à Ouest) mais peut devenir inconfortable par vent du large ou par houle de secteur Sud.
La digue de Malachape vue du large. On distingue les bouées.
Mais c’est surtout l’arrière port d’échouage qui mérite votre visite. A pleine mer ne pas hésiter à s’engager et venir trouver une place dans cette petite ria. En général pas de problème surtout hors saison. Les fonds sont bien plats et de sable vasard. Les rives sont plus vaseuses, bottes obligatoires pour débarquer à basse mer.
La seule ressource sur place est le bar « Le Nautic », dont la spécialité n’est pas les cocktails sans alcool, par contre vous pouvez déguster un très bon « Colombard », vin blanc sec et fruité…
Le bourg de Moëlan est à 5 Km, le stop marche bien. Enfin si vous avez besoin d’eau un robinet est disponible à la cale facilement accostable.
Bonjour Pascale et Jean-Michel, magnifique ! Des endroits et des photos magnifiques ! Et tellement bien narré… bravo et merci.
Franck