Comme prévu au programme « light » de la remontée de la Bretagne, des petites, moyennes, grandes haltes au gré du vent, donnant lieu à un rythme de balades maritimes et terrestres à la mesure de nos envies.

Laissons l’île de Sein, et un temps disons … mélancolique, par le chenal d’An Ezodi pour rejoindre, sous génois tangonné, Morgat et sa gaieté balnéaire et nautique. 

 

Le soleil nous attendait pour la mythique rando de Morgat au Cap de la chèvre, une des plus féeriques : un mixe savamment dosé de Bretagne aux allures corses et senteurs de pinèdes !

Pas pu faire de la planche à voile, comme prévu, pour renouer avec mes bases ! à cause d’un vent trop fort. « C’est trop dur pour moi !! » Mais ce sera pour une prochaine fois.

Puis, gentiment, avec petit vent le plus souvent, le Conquet et ses bouées énigmatiques…, bourg agréable et ria qui ne l’est pas moins, avant le charme de l’Aber Benoît aux eaux vertes et entrées rock ‘n’roll, entre rocs et récifs, comme presque partout sur cette côte. Même chose pour Brignogan, au bout de son chenal latéral, qui resplendit en ce week-end d’ascension : alors baignade, glace, apéro en terrasse… « mà c’est l’Italie ici ! », en tout cas la Dolce Vita, c’est sûr.

Bientôt l’île de Batz, qui clôture cette côte avant de fondre sur la baie de Morlaix. Batz toujours aussi paisible et douce, on n’y arrive, sous vent gentil, au près, avec le courant qui aide bien. Pour 3 jours complets…. du jamais vu ni fait…. On découvre de nouveaux endroits, plages désertes ou juste occupées par des tadornes de belon et leur petite famille de 5 minuscules canetons déjà bien dégourdis dans les vagues … attendrissement garanti !!.

Et bien sûr le jardin Delaselle, pour respecter les bonnes traditions… résultat, (Lara), je ne sors plus de mon corps … d’exaltée ! le jardin a encore été agrandi, et regorge de recoins dédiés, de plantes variées, surprenantes, exotiques, notamment chiliennes de l’île de Juan Fernandez ( l’île qui a inspiré le roman de Robinson Crusoe). L’excitation ne redescend pas en baie de Morlaix… la promenade à l’île Callot, est idyllique, étonnement heureux et émerveillé assuré.