Fixation palier haut de safran

La fixation du palier haut (de marque JP3) de safran sur le pont pose problème. En effet le constructeur à fait évoluer le safran à l’origine fixé avec un skeg vers un safran suspendu. La mèche fait alors un angle d’environ 7° par rapport au pont. Pour respecter cet angle le chantier pose le palier sur une bague biaisée.

Au départ cette bague était en bois, ce qui rapidement a posé des soucis… d’autant plus que sous le pont rien ne « rattrapait » l’inclinaison des vis !

Cliquez les miniatures pour agrandir.
On aurait pu penser qu’avec la bague composite le problème serait réglé. Mais c’était sans tenir compte de la relative fragilité du pont.

En effet il s’agit d’un sandwich mouse (voir photo) et aucun insert (renfort) n’est prévu. de plus la surface de contact de la bague est insuffisant.

Quand un jeu apparaît le reflexe est de resserrer les écrous… et la bague s’enfonce dans le sandwich…

J’ai donc décidé de changer cette bague. J’ai pour cela utilisé 3 épaisseur de CP collé à la résine époxy.

Il m’était impossible de tomber le safran. Le renfort sera donc en 2 parties. Pas bien simple le safran en place de préparer la surface (ponçage). J’ai collé un tissu à la résine. Puis collé les pièces avec de la choucroute polyester. Le palier reste en place sur le pont.

Reste ensuite à repercer pour le passage des vis 6 mm (100 mm de long). Le carré de barre étant en place il faut un foret long.

Sika pour assurer l’étanchéité. Reste à remonter le vérin du pilote et son capteur d’angle de barre. Comme toujours sur un bateau le travail n’est pas facile !

Cliquez les miniatures pour agrandir.