Echouer aux Scilly par vent d'Est

Début mai profitant d’un bon flux de vent d’EST nous avons traversé rapidement vers l’archipel au départ de Brest.

Après l’escale traditionnelle à St Mary nous désirons découvrir à nouveau le reste de l’archipel, Le vent reste secteur E  voir NE. Voici 2 échouages que nous avons testés avec bonheur.

Le premier sur la petite ile de Tean juste à l’est de Saint Martin. Au sud de cette île se trouve un mouillage partagé en 2 (East Port et West Port) c’est naturellement à East Port que nous allons poser nos quilles : Le fond est plat et sableux. La pointe de l’île nous protège du vent d’Est. Une petite houle arrive à contourner mais uniquement à pleine mer. Au moment de l’échouage c’est parfait.

 

Second échouage : Green Bay sur l’île de Bryher.  Ce mouillage est parfait pour tous les vents du SW au N. Mais il est aussi praticable par vent assez fort de NE voir E. Dans ce cas il faut mouiller le plus au fond possible dans le coin NW de la baie. Bryher vous protège. A pleine mer il y a du clapot. Mais la aussi au moment de l’échouage c’est parfait (nous ne sentirons pas les échouages / deséchouages). Vent assez fort de ENE.

30 m de chaîne dans 3 m d’eau à PM.

Quelques photos