Plein Nord sous bonne allure, surtout aux arrivées, nous avons entrecoupé la montée de quelques étapes choisies, au Pays de Galles et à l’île de Man.

En dépit, (ou grâce ?), à un anglais, disons, perfectible, on se fait jovialement confier une voiture de location, pour partir à l’assaut des castles, gardens, et gallois de tous poils, (même avec look hooligans). Notre apprentissage de la conduite à gauche, a certainement mis le fairplay anglais à rude épreuve ; (tout est effectivement «  on the left » et inversé : même le levier de vitesse), les gallois ont du ajuster leurs nerfs sur les premières roads empruntées, mais rien n’a infléchi notre soif de battre la campagne galloise, toute en collines dodues, champs moussus, forêts étendues, et multitudes de moutons et vaches.

On s’interroge en parcourant, tours, coursives et remparts médiévaux, en franchissant d’adorables ponts mémoriaux, et autant de rivières au cours sempiternel d’eaux sombres, si monter à cheval n’aurait pas été une expérience autrement plus prudente et plus couleur locale.

On finit par recourir à un modernisme effréné en empruntant le tramway à cheval, puis électrique à l’île de Man afin de s’adonner au charme bucolique et coloré de ses paysages et résidences so british.

 

Parvenus plus nord, on touche au but, en atteignant l’extrême sud de l’Ecosse, le Mull of Galloway, rattrapés par un coup de vent en fin de traversée, avec vite 25 nœuds et plus, qui nous fait savourer le mouillage, puis l’échouage, dans le Loch Ryan, ou nous resterons le seul bateau sur la grève pendant plusieurs jours de balades à terre, pour devenir, cette fois en bus, de bons et loyaux touristes.

L’anticyclone ayant eu la même ( bonne ) idée de vacances…. en Ecosse, on se consacre à la chance de parcourir lochs, îles, chemins et jardins, sous un soleil incroyablement généreux, « very unusually » comme s’étonnent les scottish eux-mêmes, constant et infatigable, … couché à 23 h…. levé à 4 h du mat !. Ce beau temps prolongé inespéré improvise une humeur commune joyeuse, paisible, propice à la découverte, y compris du whisky, gin, bière, de la musique, et bien sûr de la voile parmi tous ces entrelacs infinis.