C’est parti pour la traversée  en mer vers les iles Pontines  : Palmorella, Ponza, Ventotene, bon vent au départ vers 15 h, aprés une petite émotion marine dans le mouillage de Giannutri, ou on a remonté un vieux casier rouillé dans lequel notre ancre arrière était prise. On a tiré comme des malades !!, digne d’un combat sur le ring ! victoire par KO sur le casier. Joyeuse prise de quart sous la compagnie bienvenue de la pleine lune, et au petit matin visite de dauphins dans la vague de l’étrave : merci le cadeau  !.
Puis, comment le « Salouti » se prend pour l’arche de Noé !! sont venus successivement se reposer à bord : un moineau ( qui est entré dans la cabine !) , et ce matin une magnifique huppe manifestement égarée, qui est restée un bon moment. Le vent nous a accompagné, puis lachement laché, puis est revenu, reparti, bref la croisière s’amuse !!
Palmorella et Ponza se dessinent puis s’imposent :  majestueuses, grandioses, immenses falaises blanches et ocres plantées dans une eau bleue verte transparente, et de petites maisons colorées aux toits plats accolées les unes aux autres en grappes de villages qui font si méditterranéennes du sud.
On fait une pause Dolce Vita ici !! conjugaison de promenades à pied, dans la ville et dans l’ile à scooter « vintage » à souhait, mouillage paisible un peu à l’écart, baignades et masque dans les eaux aquarium, cures de vongole ( palourdes) et apéritif de fin d’aprés midi au café « tropic » du Port de Ponza.